Le vrai visage du guerrier gaulois Vercingétorix

On reconnaît tous le nom du plus célèbre des gaulois ayant fait face à Jules César lors de sa conquête de la Gaule entre environ 60 et 50 ans avant JC. Il ne s’agit pas d’Astérix ou Obélix mais bien de Vercingétorix, un autre guerrier valeureux à la moustache épaisse (enfin ça on n’en sait rien…).

Vercingétorix, un gaulois plutôt romain

En pensant à cette figure gauloise, on pense déjà tout connaître de ses faits guerriers et de sa bravoure face à l’envahisseur romain. Hors c’est plus complexe que cela. Il n’y a pas que Gergovie et Alésia qui sont à retenir de cet illustre personnage.

Dans les faits, les romains étaient déjà très avancés sur les territoires des « gaulois », ou plutôt des peuplades qui résidaient par-ci et par là sur le territoire tel qu’on le connaît de nos jours : celtes, pictons, carnutes, helvètes et encore bien d’autres. C’est donc tout naturellement (en théorie) que tous ces peuples devaient vivre en cohabitation et ont même sûrement dû faire prospérer le commerce.

Pour en revenir au valeureux Vercingétorix, il faut savoir en tout premier lieu que ce n’était pas le premier venu ! Bien au contraire ! Personnage élevé par la noblesse traditionnelle de l’époque entre la politique et les arts guerriers, il aurait servi également en partie dans l’armée de Rome ! C’est dans cette ambiance qu’il aurait acquis bon nombre de raisonnements et de stratégies militaires propres à l’armée romaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut