La période Moderne est LA période de changements majeurs dans de très nombreux domaines. Autrement appelée « temps modernes », on s’accorde aujourd’hui à la délimiter entre la chute de Constantinople en 1453 et jusqu’à la période pré-révolution et la Révolution Française.
⬇️ Lire les derniers articles sur l’Epoque Moderne
Grands évènements et bouleversements de l’époque moderne
Période de Renaissance : du nouveau avec du vieux
Marquant la transition entre le Moyen Âge et l’époque moderne, la Renaissance est une période marquée par un essor intellectuel, culturel et artistique sans précédent en Europe. Elle se caractérise notamment par :
- Aspect intellectuel : avec la redécouverte des œuvres de l’Antiquité classique,
- L’invention de l’imprimerie qui facilite la diffusion des connaissances,
- Un essor artistique (Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Raphaël),
- Un bon économique avec l’affirmation des premières nations-États (France, Angleterre, Espagne).
Pour exemple, on citera sans surprise les Médicis, une famille influente souhaitant promouvoir et soutenir les artistes, les philosophes et les scientifiques.
Les Grandes découvertes : voguer vers l’inconnu
Le XVᵉ siècle marque également une période de grandes découvertes géographiques et maritimes qui ont bouleversé la vision du monde et les relations entre les différentes cultures.
Parmi ces voyages, on retiendra principalement :
- La découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492,
- La « circumnavigation » de Magellan (1519-1522) qui au passage confirme que la Terre est bien un globe,
- Les voyages vers les Indes pour le commerce mondial
- Jacques Cartier et son expédition Française vers ce qu’on peut considérer comme le Canada de nos jours
Ces découvertes modifient profondément la perception de l’espace et du temps en Europe, tout en amorçant de nouvelles conquêtes coloniales et import/export de biens précieux comme les épices, les métaux et les textiles.
La colonisation : l’empire colonial de la France
L’époque moderne est également caractérisée par l’expansion française outre-mer et la mise en place de systèmes coloniaux, notamment dans le continent américain, africain et asiatique. Ces colonies procurent de nouveaux territoires et ressources à la puissance coloniale.
Ces colonisations entraînent un bouleversement des équilibres démographiques et culturels mondiaux, mais sont aussi source d’inégalités et de violences envers les peuples colonisés (réduction en esclavage, exploitation économique).
Révolution française et prémisses de l’ère contemporaine
La fin de l’époque moderne est marquée par les prémices de l’ère contemporaine à travers la Révolution française (1789-1799), qui constitue un véritable bouleversement politique, social et idéologique. La chute de l’Ancien Régime et la mise en place d’un nouveau modèle politique et social,
Une diffusion massive des idées républicaines et démocratiques au-delà des frontières françaises.
En somme, l’époque moderne offre une diversité historique riche, témoignant de transitions majeures et de bouleversements dans plusieurs domaines tels que la politique, les arts, les sciences ou encore les relations internationales.